Le but ultime est de répondre aux besoins des donneurs d'ordre et des développeurs de projets de construction durable à faible empreinte environnementale sur le marché local, national et international.
Plus spécifiquement, le HUB a pour objectifs de :
• Sensibiliser les entreprises au concept de construction durable;
• Mobiliser ces dernières autour du créneau construction durable;
• Acquérir et accroitre la connaissance sur l'état du secteur manufacturier;
• Mettre en lumière les défis et contraintes relevés par les entreprises;
• Identifier les besoins de formation et accompagnement.
À propos de la construction durable
Au Canada seulement, l'environnement bâti contribue à 17 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). À l'heure où l'environnement est au cœur des grands débats, la question se pose sur un nouveau mode de construction plus responsable. L'idée n'est pas nouvelle, mais l'intérêt des particuliers et des promoteurs est grandissant.
L'écoconstruction est la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d'un bâtiment avec des ressources peu transformées, durables et dans le respect de l'environnement dans lequel il se trouve. Ce genre de structure prend en compte le choix des matériaux, leur cycle de vie et leur durabilité, l'efficacité énergétique, la gestion des ressources, l'impact environnemental et les conditions de vie des occupants. Les bâtiments, à haute performance, peuvent réduire les émissions de GES jusqu'à 91 % quand ils sont correctement conçus, construits et installés avec une vérification opérationnelle des systèmes. Le secteur de la construction durable est vraiment un domaine en effervescence et en croissance.